Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience
J’ai cité ce livre « Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience », écrit par Satprem, plusieurs fois dans mes articles. Ce n’est pas seulement parce que j’affectionne tout particulièrement ce livre. Ou parce qu’il m’a accompagné de nombreuses années. Ou encore parce que je l’ai lu un bon nombre de fois. C’est parce qu’à mon sens et à celui de beaucoup de personnes, c’est le livre parfait pour commencer et comprendre le yoga intégral de Sri Aurobindo.
Alors pourquoi un livre de Satprem plutôt qu’une des œuvres de Sri Aurobindo ou de Mère. Car ces deux Maîtres ont écrit et parlé du yoga intégral de long en large sous tous ses aspects et bien mieux que quiconque pourrait en parler. Et Satprem est censé être un disciple. Il est donc peut-être nécessaire de remettre les choses dans leur contexte.
Oui, Sri Aurobindo est le créateur du yoga intégral et ses livres sont tout simplement exceptionnels. Oui, Mère a largement parlé du yoga intégral et exposé sa propre sâdhanâ à travers ses nombreux Entretiens et dans l’Agenda. Mais nous devons admettre qu’au tout début du chemin, l’écriture de Sri Aurobindo est tellement de haut vol et nécessite tellement de connaissances, que je ne conseillerais pas obligatoirement de commencer par lire Sri Aurobindo. À moins d’avoir une certaine connaissance de la spiritualité indienne.
Quant à Mère, ces paroles sont un peu plus faciles à comprendre et sont plus abordables quand on commence sur le chemin, et dès que nous sommes un tout petit peu familiarisé avec les termes et concepts du yoga intégral. Mais Mère est tellement avancé sur le chemin de sa sâdhanâ, qu’au début ce qu’elle explique paraît totalement inaccessible.
Il n’en reste pas moins, qu’une fois familiarisé avec les premières notions de ce yoga, les écrits de Sri Aurobindo et ceux de Mère sont des aides particulièrement précieuses sur notre chemin. Bien plus qu’une mine d’or, ce sont des mines de vrais joyaux.
Revenons en à Satprem. C’est là où le contexte devient important. Satprem donc, au moment où il commence à écrire ce livre sur Sri Aurobindo, a des entretiens avec Mère depuis dix ans. Il pratique le yoga intégral à la Satprem, de manière total et particulièrement intense. Il a eu une période d’initiation avec un maître tantrique et il a même été Sannyasin pendant plusieurs mois. Il a bien évidemment lu tout Sri Aurobindo. Et c’est donc à partir de toute cette expérience qu’il commence à écrire « l’aventure de la conscience ».
Ce livre sera particulièrement difficile à écrire pour Satprem. Il aura de nombreux doutes. Alors, il sera grandement aidé par Mère, mais pas que. Mère lui explique que l’écriture de ce livre est faite sous la direction de Sri Aurobindo lui-même à partir du subtil. En effet ce dernier à quitté son corps en 1950 et que le livre de Satprem est édité en 1964. Mère dit donc à Satprem que Sri Aurobindo estime que ce livre est particulièrement important, car il va aider un très grand nombre de personnes à commencer sur le chemin du yoga intégral. Et l’histoire donnera raison à Mère.
Donc Satprem a bien écrit ce livre, mais grandement aidé par Mère et par Sri Aurobindo. Et il faut admettre que si nous sommes appelés par la voie bien particulière de ce yoga, « Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience » nous donne absolument toutes les bases.
Ce que je trouve vraiment magique dans ce livre, c’est que ça commence par l’histoire de Sri Aurobindo, presque comme un roman. Et puis d’un seul coup nous entrons dans la vie intérieure de ce grand Maître. On entre dans son yoga, dans sa sâdhanâ, en découvrant ses pratiques, son chemin. Toutes les connaissances nécessaires pour commencer sont abordées. Satprem nous montre tout le chemin qu’il y a à parcourir.
C’est bien plus qu’un livre. À mon sens, c’est une carte du chemin. J’ai trimbalé ce livre dans mes voyages pendant plus de dix ans. Je l’ai lu un très grand nombre de fois. À chaque nouvelle lecture, je constatais que j’avais avancé sur le chemin. Et mieux encore, Satprem me montrais exactement où j’en étais.
Je dois reconnaître que c’est grace à ce livre que j’ai fait une grande partie de mon chemin dans le yoga intégral. Satprem m’a accompagné pendant bien longtemps. J’ai un grand amour pour Celui qui Aime Vraiment. Il m’a tellement apporté pendant tant d’années, lorsque j’étais seul sur mon chemin.
Depuis, j’ai très souvent acheté ce fabuleux livre qui a participé à transformer ma vie. Dès que je le trouvais à un prix raisonnable, je l’achetais. Et dès qu’une personne qui venait chez moi montrait un tout petit intérêt lorsque je parlais de Sri Aurobindio, de Mère ou de Satprem, je lui offrais un exemplaire de l’aventure de la conscience. Aujourd’hui encore, je conserve toujours un exemplaire supplémentaire dans ma bibliothèque.
Tu peux même le trouver dans ma boutique, sur ce site si tu aimes les livres papiers. Sinon voici un lien vers l’E-book gratuit. Si tu ne l’as pas encore lu, je peux te garantir qu’il va t’aider. Et si tu l’as déjà lu, relis le, il te montrera où tu en es sur le chemin.