Qui est Mère ?
L’histoire de Mère, et encore plus Mère Elle-même ont une immense importance dans mon cheminement spirituel. Autant, je considère Sri Aurobindo comme mon Maître, car il m’a enseigné tout ce que je suis. Autant Mère prend une place toute particulière dans mon cœur.
Au fil du chemin, Mirra Alfassa, de son nom de naissance, qui est venue au monde à Paris le 21 février 1878, m’a d’abord fait découvrir une femme incroyable. Puis elle m’a mené à Mère, nom que lui a donné Sri Aurobindo. Puis Mère, m’a conduite à La mère Divine. Tout ce cheminement de Mirra à La Mère Divine a créé une relation extrêmement proche qui a fait grandir un immense amour pour Elles. Je dis Elles, mais chacune d’entre Elles n’est autre que La Mère Divine.
Alors quelle est l’histoire de cette femme extraordinaire née en France et qui finira par être considérée comme une incarnation de La Mère Divine par toute l’Inde ?
De même que pour l’histoire de Sri Aurobindo, si tu souhaites plus de détails sur la vie de Mère, je ne peux que te conseiller la trilogie écrite par Satprem. Mieux encore, lire les 13 volumes des « Agendas de Mère » recueilli par Satprem. Il existe même des enregistrements audio de ces entretiens. Je vais donc me contenter de te partager quelques faits qui m’ont marqué.
Petite fille, Mirra avait déjà certaines capacités occultes. Elle vivra sa jeunesse à Paris. Elle sera attirée par les arts et fréquentera des artistes connus.
C’est à partir de sa rencontre avec un occultiste nommé Max Théon qu’elle va réellement commencer à comprendre ses capacités.
Elle aura la vision de Sri Aurobindo avant même de le rencontrer.
Pendant toute cette période, elle va explorer tous les plans subtils avec une très grande maîtrise. Elle aura la pleine connaissance de toute cette exploration quand elle rencontrera Sri Aurobindo.
Elle s’installe définitivement à ses côtés à Pondichéry en 1920.
C’est en 1926 que Sri Aurobindo la nomme La Mère tout en lui donnant la direction de l’ashram, pour que lui puisse se retirer pour la suite de sa sâshanâ.
La deuxième partie de la vie de Mère commence donc avec son installation définitive à l’ashram.
Il y aurait mille histoires à raconter au sujet de Mère, tellement sa vie intérieure était intense. Découvrir ces histoires racontées par elle-même dans les Agendas est un véritable trésor et m’a fortement aidé à créer un lien fort avec elle. Tant d’humour, un regard sur elle-même et sur le monde décalé à souhait, et toujours cet immense Amour pour l’humanité. Et puis tellement de connaissances vécu, d’expériences. Enfin, une si grande douceur.
Lorsque Sri Aurobindo décida de quitter son corps, il lui confia la suite du travail, à savoir faire descendre le Supramental dans son propre corps à elle. Diviniser la matière.
Commence alors la troisième patrie de sa vie, le yoga des cellules. De 1950 à 1973, elle œuvrera à faire descendre le Divin jusque dans ses cellules. Pour nous, petites personnes, il est bien difficile de se rendre compte de l’ampleur de la tache que Mère a entrepris dans cette sâdhanâ incroyable. Expérimenter le changement de la matière, de sa matière, en vue de faire émerger une nouvelle espèce, une nouvelle conscience. Tracer un chemin jamais parcouru avant. Sri Aurobindo avait débroussaillé ce chemin, Mère l’a accompli.
Le 29 février 1956, elle annonce que le Supramental est à présent à l’œuvre sur le plan matériel. On ne se rend pas comte de l’importance de cette date. Une nouvelle Conscience se trouve en train d’œuvrer dans la matière. L’évolution vers un Être nouveau, un Être Divin avance à grands pas.
À partir de là, sa sâdhanâ va être encore plus minutieuse, ça va soulever en elle toutes les vieilles choses qui se trouvent dans la matière. Tout ce qui va être soulevé en elle va du même coup être soulevé autour d’elle, et soulever tout dans le monde. Elle entreprend un travail laborieux sur des parties tellement inconscientes, voir subconscientes.
Peu avant de quitter son corps le 17 novembre 1973, elle annoncera à Satprem que le travail est fait.
Mais pourquoi Mirra Alfassa est-elle La Mère Divine ? Et qu’est-ce que La Mère Divine en Inde ?
La notion de Mère Divine peut paraître complexe, mais il est possible de faire simple.
Je vais d’abord te donner quelques définitions de Sri Aurobindo que tu peux trouver dans le livre « Sri Aurobindo parle de la Mère » page 49 et 50. Puis je te raconterais comment je La ressens en moi, dans ma vie, dans ma sâdhanâ personnelle.
« Adya Shakti : L’Adya Shakti est la Shakti originelle et donc la plus haute forme de la Mère. Simplement, Elle se manifeste de façon différente selon le plan où on la voit. »
« La Mère Divine : La Mère Divine est la conscience et la force du Divin – qui est la Mère de toute chose. »
« La Mère et l’Ishwara : La Mère Divine est la conscience et la force du Divin – on peut également dire qu’Elle est le Divin en sa conscience-force. L’Ishwara en tant que Seigneur du cosmos est en vérité issu de la Mère qui prend place au coté de lui en tant que Shakti cosmique – l’Ishwara cosmique est un aspect du Divin. »
Voilà donc quelques définitions de Sri Aurobindo pour expliquer la Mère Divine.
Ce que j’en retiens, c’est que la Mère est le Divin sous la forme de la Conscience et de la Force. J’aime à dire que la Mère est Celle qui fait se mouvoir tous les mondes sur tous les plans. On la trouve dans chaque parcelle de tout ce qui existe, que ce soit sur les plans les plus subtils jusque sur le plan le plus dense de la matière. Tout a été créé par Elle, tout est Elle.
C’est la Mère Elle-même qui m’a appris tout ça, grâce à Mirra Alfassa. Au tout début de ma sâdhanâ, il y avait une femme du nom de Mirra que je trouvais incroyable. A force de l’écouter et de la lire, j’ai réalisé qu’elle était plus que Mirra. J’ai alors découvert Mère, une femme et beaucoup plus que ça, sans encore savoir comment la définir. Puis le mot Mère avec tout ce que j’y mettais dedans est devenu mon mantra. Une manière de me connecter à cette énergie qui m’apaisait. Ça m’a alors propulsé jusqu’à la Mère Divine, cette représentation du Divin qui me parlait si fortement.
À partir de là, j’ai vu La mère Divine dans Mirra Alfassa.
En Inde Mère est Elle aussi considérée comme un Avatar, une incarnation du Divin sous la forme de la Mère Divine.