Prières et Méditations de Mère
Dernièrement, j’ai repris la lecture d’un livre de Mère que j’avais lu il y a fort longtemps. J’étais alors au début du chemin, et je n’avais pas perçu l’ampleur du trésor que représente ce livre.
Mère à l’inverse de Sri Aurobindo, n’a pas écrit tant de livres que ça. On trouve surtout des Entretiens, des réponses à des questions qui lui sont posées. Alors, ces Prières et Méditations méritent particulièrement qu’on s’y attarde fortement.
Il y a quelques mois, j’ai lu qu’à l’origine, Mère écrivait quotidiennement ses prières et ses méditations. Lorsque Sri Aurobindo les a lues, il a expliqué à Mère que c’étaient les prières de son Être Psychique. Il lui a alors demandé de les publier, car ça allait aider bon nombre de personnes.
Mère a donc commencé à trier ses écrits, car il y avait des répétitions et des choses trop personnelles. Elle mettait certains textes à la poubelle, car Elle estimait qu’ils avaient fait leur temps. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’Elle constata que des disciples récupéraient ses papiers dans la poubelle. Elle a décidé de brûler un grand nombre de ses écrits qu’Elle ne souhaitait pas conserver. Est resté ce qu’Elle a fait publier dans le recueil « Prières et Méditations ».
En relisant cet ouvrage, j’ai vraiment découvert un immense trésor peu connu. Ces textes sont particulièrement importants pour notre sâdhanâ personnelle. En effet, lire les prières de l’Être Psychique de Mère est tout simplement incroyable et tellement puissant. Sans parler de voir comment Mère formule ses prières. Et surtout, nous avons la chance de découvrir comment Elle s’offre au Divin. Dans « Sri Aurobindo parle de la Mère », nous comprenons l’importance de s’offrir à La Mère. Dans « Prières et Méditations », nous découvrons comment La Mère réalise ce don de soi.
Lorsque je te parle du processus du yoga intégral, tu as remarqué que je ne cesse de répéter que s’offrir à La Mère Divine fait partie des clefs les plus importantes de la sâdhanâ. C’est ce don total de toi à La Mère que va permettre l’émergence de l’être psychique et du Moi. Ainsi, les trois plans s’ouvriront à l’action Supramentale qui va Diviniser la Matière et tous les autres plans par la même occasion. Donc, avoir un livre où Mère nous explique, ou plutôt, nous montre comment s’offrir, comment Elle a fait Elle-même, c’est vraiment l’un des plus immenses cadeaux qu’Elle nous offre. Même si dans mon cœur, chaque parole est un véritable présent rempli de révélations.
Liens vers le PDf gratuit : Prières et Méditations