Présentation du Blog Mère Divine
Je suis très heureux de t’accueillir sur ce nouveau Blog Mère Divine dédié au Yoga Intégral de Sri Aurobindo.
Je me présente, je suis Emmanuel. Cela fait déjà un certain temps que l’idée d’un blog tourne autour de moi. Ou disons plutôt que l’idée d’un blog abordant le Yoga Intégral de Sri Aurobindo m’appelle de plus en plus fort. Tout part du constat qu’il y a très peu de ressources pour comprendre ce qu’est le yoga intégral de Sri Aurobindo et comment il se pratique.
Voici donc le tout premier article de ce nouveau blog. Je vais d’abord commencer par te parler un peu de ma propre histoire avant d’expliquer le pourquoi de ce site. Ainsi, en parlant de moi, tu comprendras mieux le pourquoi de Mère Divine.
Tout commence il y a 30 ans. J’habitais alors à Paris et j’avais 23 ans. Depuis mon enfance, je me posais de nombreuses questions sur le sens de la vie, plus particulièrement sur le sens de ma vie. L’école avait été une énorme catastrophe, j’avais raté le bac deux fois et décidé d’arrêter les études pour « entrer dans la vie ». À l’époque, je travaillais au musée du Louvre, j’étais l’un des gardiens du plus beau musée du monde.
Un jour, l’un de mes amis arrive à la maison en me disant : « Emmanuel, tu dois écouter ces k7 audio, cet homme donne toutes les réponses à tes questions. » A la fin des 3 heures d’enregistrement, j’avais effectivement toutes les réponses et tellement plus, que ce fut une véritable révolution intérieure. Ces enregistrements, c’était « 7 jours en Inde avec Satprem », et l’homme qui racontait cette histoire, c’était Satprem lui-même. Ce jour-là s’ouvrait mon chemin spirituel, je trouvais ma voie, celle qui allait devenir mon chemin de vie.
Très vite, j’ai cherché des livres de ce monsieur qui semblait savoir tant de choses. Le premier livre qui est venu à moi fut « L’aventure de la conscience » écrit par Satprem. Je ne le savais pas encore, mais cet ouvrage allait devenir ma Bible pendant de nombreuses années et me suivre dans tous mes voyages. C’est grâce à cet écrit que j’ai commencé ma pratique du yoga intégral.
Par la suite Satprem m’a mené aux « Agendas de Mère » et donc à découvrir Mère. Entendre la voix de cette femme extraordinaire en écoutant les enregistrements audio de l’Agenda. Ce fut ma deuxième grande révolution, le tout début de mon contact avec la Mère Divine. Contact qui allait finir par prendre toute la place dans ma vie, pour ma plus grande joie. Une fois initié au yoga intégral par Mère et Satprem, ils m’ont conduit à Sri Aurobindo, le créateur de ce yoga.
C’est ainsi que ces trois grands Êtres sont devenus mes Maîtres. À chaque expérience que je vivais, ils étaient là pour me les expliquer. Tout était dit dans leurs écrits, chaque étape, chaque difficulté, chaque événement, chaque prise de conscience.
Et me voici 30 ans plus tard à écrire ces lignes sur ce blog que tu es en train de lire.
Alors que puis-je apporter que ces trois grands Êtres n’ont déjà dit ? Au fond pas grand-chose, car je ne suis évidemment pas eux. Alors pourquoi ce blog ? Et bien au fil de ces 30 dernières années, j’ai glané quelques clefs sur le chemin. Et ces clefs, je peux te les partager. Je ne suis pas eux, mais je peux malgré tout partager ma sâdhanâ, mon chemin spirituel, pour te montrer l’une des manières de vivre le yoga intégral de Sri Aurobindo et ainsi de te permettre de trouver ta manière à toi.
Parce qu’ils ont effectivement tout dit, mais nous ne savons pas toujours par où commencer. Certains concepts ne sont pas toujours simples à comprendre au départ. On se sent parfois un peu perdu ou seul. Alors ce blog, ma petite histoire et mes petites connaissances serviront peut-être à quelques personnes. Et même s’il n’y en a qu’une seule, je serai heureux d’avoir participé.
Mais pourquoi choisir de nommer ce blog Mère Divine ? Tout d’abord, la Mère Divine tient une place centrale dans le yoga intégral. Elle tient aussi cette même place centrale dans ma propre vie, puisque chaque jour je m’offre totalement à Elle. Avec les années, le mot « Mère », est devenu l’un de mes mantras les plus puissants. Le prononcer une fois intérieurement me connecte instantanément à la Mère Divine. Les personnes qui me connaissent savent ce qu’Elle représente pour moi. Nommé ce blog Mère Divine a été tout simplement une évidence.
Je te parlerais donc du yoga intégral de Sri Aurobindo. De l’histoire de ce Maître, mais aussi de celle de Mère, ainsi que de Satprem. De ma propre Sâdhanâ. D’infos sur d’autres sâdhaks. Des livres, d’autres sites traitant du même sujet. De chaînes YouTube.
Tu trouveras un lien vers la boutique en ligne qui va s’étoffer au fil du temps. Livres, carnets de sâdhanâ, Malas, créations, tous liés au yoga intégral, à Mère, Sri Aurobindo ou Satprem. Des créateurs et des créatrices sur le chemin.
En parallèle de ce blog, j’ai créé une chaîne YouTube qui abordera les mêmes sujets avec un point de vue parfois différent puisque traités oralement.
Je te souhaite une bonne lecture. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter si tu souhaites partager ou simplement poser des questions. Je n’aurais pas réponse à tout, mais je m’efforcerais de t’apporter mon aide.
Om Namo Bhagavate
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.
Om. Athée jusque mes 33 ans j’ai entendu dans ma tête 《tu n’est pas seul Dieu est avec toi !》
Dès lors recherche « d’autre chose et de rencontres en rencontres j’ai été amené jusqu’à ma Radha qui avait passé 6 ans en Inde et reçu son nom par douce Mère, lui signifiant « tu appartiens au Divin ».
Bien sûr elle est revenue avec la littérature de Mère et Shri A, et nous avons étudiés La Synthèse des yogas… heureusement Il avait écrit un petit livret explicatif qui m’a permis de m’y retrouver…
Ils sont ma vie pour toujours et me mènent à Mà Devi mahà Shakti, chit Shakti par chit Tapas en Satchidananda pour mon Purushottama adoré. Om so ham cela.
le livret explicatif est « Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience « , avec les notes en fin du livret, indispensables !
paraplégique depuis presque 3 ans ma mémoire me joue des tours… le livret-trésor indispensable de SriA pour des chercheurs non habitués au sanskrit et aux termes de ce maître est « L’Évolution future de l’humanité ».
Il namo bhagavate
paraplégique depuis presque 3 ans ma mémoire me joue des tours… le livret-trésor indispensable de SriA pour des chercheurs non habitués au sanskrit et aux 0termes de ce maître est « L’Évolution future de l’humanité ».
om namo bhagavate
Om Namo Bhagavate
La prière de Ma Mirra qui me soutien le mieux et adressée au Divin, et forcément puissamment relayée par Chit Tapas et sa Chit Shakti, est 《Om Seigneur, il faut que Tu accomplisses
l’œuvre de transfiguration ; il faut que Tu me montres le chemin et que Tu me donnes le pouvoir de le suivre jusqu’au bout. Ô Toi source de tout Amour et de toute Lumière, Toi que je ne peux connaître en Toi-même mais que je peux manifester de plus en plus complètement et parfaitement, Toi que ne peux penser mais de qui je me rapproche dans le silence profond,
Il faut que, complétant tes incommensurables bienfaits, Tu me viennes en aide jusqu’à ce que j’ai remporté Ta victoire.
Fais naître cet Amour véritable qui apaise toute souffrance, Établis cette paix immuable dans laquelle réside la vraie puissance,
Donnes-nous la connaissance qui dissout toute obscurité.
Du plus profond de l’infini jusqu’à ce corps le plus extérieur, dans ses moindres éléments, Tu vis, Tu vibres, Tu mets tout en mouvement et tout l’être n’est plus qu’un bloc infiniment multiple mais absolument cohésif animé d’une unique vibration : Toi Seigneur que j’invoque à chaque instant de mon existence afin de n’être plus conscient que de Toi, afin de n’être que Toi.》
♡ adaptée à mon ressenti♡♡♡
Merci beaucoup Jean-Paul pour tes magnifiques messages et surtout, surtout, milles mercis pour ta joie de partager.
Bonjour Emmanuel
Depuis peu, j ai commencé à te suivre sur Youtube. Je tiens à te féliciter sincèrement pour ton travail très bien structuré : j en avais besoin et tu éclaire mon chemin que j ai emprunté depuis 2019 après un cancer. Depuis 2015, mon père (sadhack depuis plus de 30 ans) m a transmis moulte documents de Mère, Sri Aurobindo et Satprem. Il m a fallu 4 ans et un événement important (maladie) pour qu enfin l évidence de cette voie s’ouvre à moi.
J ai eut la chance d aller à Auroville en 2020 avant tous ses changements actuels. Cela a été un appel de Mère.
Toutes mes expériences et mes lectures manquaient de structure.
J ai suivi un stage chez François Breton, il m a donné certaines réponses mais ton travail m aide bien plus. J étais comp
table et je suis une personne qui aime ce qui est structuré et là tu réponds à mes attentes et je t en remercie énormément.
Je n ai pas accroché de suite mais là je suis en vacances et plus dans le lâcher prise et tes vidéos résonnent très fort en moi.
Merci pour tes partages.
J écoute également Gaelle, tu es une merveilleuse narratrice.
Om namo baghavate
Merci du fond du cœur Patricia pour tes magnifiques mots. En commençant ce blog et surtout les vidéos, je ne savais pas trop où ça menait. La Mère avait tracé ce chemin, j’ai suivi. Mais quand je te lis, je comprends mieux tout ce travail. Alors encore un grand merci.