Petite histoire d’une sâdhanâ – 1 – La première question.
Je ne sais pas comment ça a commencé pour toi, pour ma part, ça a débuté par une question. Une simple question qui a grandi, grandi et grandi encore.
Aussi loin que je me souvienne, elle était là, cette question. Au départ, à peine formulé. J’étais petit, un très jeune garçon. J’avais 3, 4, 5 ans ? Je ne me souviens pas. Reste seulement cette impression qu’a laissée ce questionnement. Lorsque j’essaye de me souvenir, je vois ce petit enfant complètement à l’intérieur de lui-même qui regarde ce monde et qui ne le comprend pas. Cette impression de percevoir que le monde ne tourne pas rond, qu’il manque quelque chose. Que les gens ne sont pas heureux. Évidement ça ne se formule pas ainsi pour un enfant.
Alors je ne parlais que très peu, mais j’observai énormément, j’observai de l’intérieur, mais toujours sans comprendre. Alors cette première question a commencé à se formuler en moi :
Comment les gens font-ils pour vivre ainsi ? Et surtout ! Comment vais-je faire pour vivre comme eux ?
Car je savais que ça allait être difficile d’être ainsi. Dedans, ça disait déjà un grand NON ! Dans ce petit garçon, ça sentait déjà qu’il devait exister une autre manière. Qu’il fallait qu’il en existe une. Mais une manière de quoi ? Une manière de comment ? Parce qu’enfant, on ne nous laisse pas beaucoup de choix de voir autrement, mais surtout d’être autrement. Nous sommes rapidement séparés de nos parents pour aller chez la nounou ou à la crèche. Puis il y a l’école ! Ah ! L’école ! Ce lieu ou nous restons assis des heures, des jours, des semaines, des mois, des années. Ce lieu où nous sommes censés apprendre, mais quand nous finissons par enfin en sortir, on a l’impression de ne pas être plus avancé, voir même, de savoir moins.
Alors, pour cet enfant qui grandissait, toutes ces nounous, maternelles, écoles, n’ont eut pour effet que de faire grandir encore plus cette première question, comme un feu intérieur, quelque chose dedans qui aspire à un autrement, qui appelle un autre chose.
Mais quand les parents ne savent pas. Quand l’école ne sait pas. Quand les adultes et les autres enfants ne savent pas répondre à cette question. Où se trouve la réponse ?…