Les trois plans – Mental – Vital – Physique
L’étude de la psychologie et de la nature humaine est particulièrement différente en Inde, au regard de notre approche occidentale. Alors que notre étude n’a que quelques siècles d’existence, celle de l’Inde a entre 5000 et 7000 ans d’exploration. Malgré la vision dite scientifique de l’occident qui dénigre celle de l’Inde, nous pouvons tout de même imaginer que l’étude de la nature humaine sur une période de sept millénaires à obligatoirement produit une connaissance non-négligeable.
La médecine ayurvédique indienne se base sur cette connaissance. Tous les yogas sont aussi fondés sur cette même connaissance. Que la science occidentale n’y adhère pas est une chose, mais nous qui suivons un chemin spirituel, qui avons déjà expérimenté un certain nombre de choses sur notre psychologie et jusque dans notre propre corps, cette connaissance millénaire à une grande importance.
C’est ce que Sri Aurobindo a constaté lorsqu’il a étudié cette vision de l’Inde. Et c’est sur cette connaissance qu’il a créé son yoga intégral. Il est donc important de comprendre certaines des notions de l’Inde sur la nature humaine.
L’une des plus importantes, du moins en ce qui concerne le yoga intégral, c’est la notion des différents corps ou plans, car cette compréhension va nous suivre tout le long de notre sâdhanâ, de notre chemin spirituel.
En Inde, on peut dénombrer de nombreux plans constituant l’humain, allant du plus dense au plus subtil. Aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur trois plans très particuliers, car ils vont constituer une grande par de notre expérimentation.
Le plan mental, le plan vital, le plan physique.
Le plan mental
Commençons par ce plan mental qui, dans l’évolution, est le dernier a être apparu. Dans le yoga intégral, il a une grande importance au départ puisque nous allons commencer le chemin avec lui.
Je pense que même sans t’expliquer ce qu’est ce plan mental, tu as déjà ta petite idée. Et pour cause, ton mental s’est déjà emparé de la chose pour comprendre, décrypter, décortiquer, analyser, classifier. C’est bien de cette chose pensante qui semble ne jamais s’arrêter dont je te parle.
Dans notre société moderne, on y voue presque un culte. Il y a même de belles phrases que ce même mental a pondu pour s’imaginer important. « Je pense, donc je suis. ». Cette phrase m’a toujours fait sourire, car depuis petit, j’ai l’impression que ce qui EST en moi, ce n’est pas du tout la pensée, mais autre chose.
En lisant l’aventure de la conscience de Satprem, j’ai découvert une chose déconcertante. Il est possible de faire le silence mental. Oui, il est possible de stopper toute pensée. En bon occidental, je me suis d’abord dit, mais c’est impossible ! Comment peut-on arrêter cette machine à moudre ? Et pourtant, c’est par là que commence le yoga intégral.
Alors je vais te rassurer un peu, au début, l’idée va plutôt consister à apaiser, à pacifier le mental. Et puis l’observer pour voir comment et où se forment les pensées. Mais nous en reparlerons dans un prochain article.
Le plan vital
Passons à présent au plan vital. J’ai mis longtemps à bien comprendre ce que représente exactement ce plan. En général, c’est là où la plupart des sadhaks s’interrogent, voire se troublent. Car autant nous comprenons facilement ce qu’est le plan mental, et tout aussi facilement ce qu’est le plan physique, autant, nous ne voyons pas toujours ce que représente le plan vital.
Il est pourtant primordial de comprendre, car la majeure partie de nos batailles et combats vont se situer dans ce plan. La majorité de nos failles sont dans le vital. Presque toutes les forces qui asservissent actuellement notre monde viennent principalement du vital. Enfin, c’est une zone ou une grande partie des sâdhaks vont rester un certain temps.
Nous pourrions dire que c’est l’énergie de vie. Que c’est ce qui fait se mouvoir tout ce qui est vivant. Que c’est ce qui fait que nous sommes vivants. Et c’est en partie ça. Alors qu’est-ce qui rend ce plan si complexe.
En fait, dans ce plan, nous trouvons les émotions. Comme tu le sais, toute émotion provoque une réaction. Si je prends l’exemple le plus parlant de la peur, tu vois tout de suite toutes les réactions qu’elle peut provoquer, et ce, soit dans la matière, soit dans le mental. Et pourtant, la peur n’est pas quelque chose de matériel et ce n’est pas non plus une pensée. C’est quelque chose à part entière.
En descendant un peu plus bas dans le plan vital, nous trouvons les désirs. Les désirs sont l’un des plus puissants moteurs pour mettre les choses en action. Il suffit de regarder autour de toi pour voir tout ce que l’humain a créé grâce aux désirs. Autant le désir peut être quelque chose de merveilleusement créateur, autant, il peut t’asservir, te manipuler et il peut tout détruire, toi en premier.
Nous allons donc passer un certain temps à pacifier le plan vital. Et nous constaterons que nous n’y sommes pas seul. Qu’il y a une guerre acharnée qui fait rage, une lutte sans merci qui va nous demander une grande volonté, une immense foi et surtout un don total de soi à La Mère.
Le plan physique
Finissons avec ce dernier plan physique. Je sais que tu as déjà compris ce que représente ce plan. Mais dans le yoga intégral, c’est dans ce plan là où tout va se jouer. C’est dans ce plan là où la Conscience de Vérité, le Supramental en descendu pour œuvrer à Diviniser la matière. Car le physique est pratiquement totalement inconscient. Tout y fonctionne par habitude et automatisme. Nous croyons maîtriser notre corps et pourtant, maîtrisons nous ses fonctions internes ? Cœur, poumons, sang… Nous sommes capables de faire un certain nombre de choses avec notre matière. Certaines personnes avec même à faire des choses extraordinaires. Mais maîtrisons-nous un seul atome de notre corps ?
Conclusion
Nous sommes donc constitués de ce corps avec ses sensations, de ce vital avec ses désirs et ses émotions, de ce mental avec ses pensées. Mais je vais te demander un instant pour y regarder de plus prêt.
Maîtrise tu tes pensées ? Est-ce que tu les maîtrises réellement ? Est-ce qu’elle ne tournent pas toute seule en toi jusqu’à parfois en perdre la tête ?
Maîtrise tu tes émotions et tes désirs ?
Maîtrise tu ton corps
Oui, ça peut être déconcertant de se rendre compte qu’on ne maître pas grand-chose, voir rien du tout. Que depuis le début nous sommes mené par le bout du nez par des énergies qui semblent nous dépasser. Qu’en fait ce que nous avons cru être nous, n’est pas nous. Mais rassure toi, au milieu de tout ça, ou plutôt au centre de tout ça, il y a ton Essence, ton Être Psychique, cette étincelle Divine. Elle, peut tout changer. Et surtout faire en sorte que le mental, le vital et le physique se tournent vers le Divin.
Voilà ce que nous allons entreprendre avec le yoga intégral. Accompagné par Sri Aurobindo et Mère. Ne plus être l’esclave de nos pensées, de nos émotions, de nos désirs, de nos sensations, de nos instincts. Et surtout, nous trouverons la liberté de faire émerger notre Essence pour ÊTRE enfin. Enfin, nous serons à nouveau unis en conscience avec le Divin.