La trilogie de Mère
Lorsque Satprem retranscrivait les enregistrements audio des entretiens qu’il avait eu avec Mère et qui allaient donner naissance aux treize volumes des « Agenda de Mère », il écrivit une sorte de résumé de l’histoire de Mère qu’Elle lui avait conté. Ce qui va donner ce que j’appelle la trilogie de Mère.
Ces livres m’ont profondément marqué au tout début de ma sâdhanâ. Ils ont créé les premiers liens forts avec Mère. Et puis il faut admettre que cette trilogie est particulièrement puissante.
Commençons par nous arrêter un instant sur le titre de chacun de ces tomes.
Tome 1 : Le Matérialisme Divin
Tome 3 : La Mutation de la Mort
Satprem a vraiment l’art et la manière de percuter avec ses mots, car l’intitulé de chacun des trois tomes est tout à la fois intrigant, époustouflant, fou, paradoxal, inconnu, novateur, prometteur, digne de grands romans de science-fiction, troublant, rempli d’une promesse…
Oui, ces trois titres interpellent et peuvent même choquer les bien-pensants ou les spiritualistes classiques, sans parler des religieux dogmatiques.
Je crois que pour ma part, c’est ce qui a rendu Satprem encore plus sympathique à mes yeux et très proche de mon cœur. Ce coté Satprem impertinent, non-conventionnel, voir révolté. Voir qu’il était possible d’être en même temps hautement spirituel et absolument pas du tout dans la norme de la spiritualité classique. Bref profondément humain.
Voici à présent la quatrième de couverture, qui elle aussi, est absolument lunaire. Quel talent pour donner envie d’en savoir plus et de lire cette trilogie.
Comment fait-on pour passer à une espèce nouvelle, quel est le procédé de fabrication ? De quelle nature est cette transformation physiologique et donc de quelle nature est la Matière elle-même sur laquelle et dans laquelle nous semblons nous mouvoir comme à jamais dans une ronde imprescriptible répertoriée par tous les physiciens patentés ? Mais ce sont les physiciens d’une certaine espèce. Dans les cavernes profondes du Mexique, sous leur nappe d’eau boueuse, vivent et se reproduisent, depuis des siècles, certains petits axolotls, comme des larves, qui subitement transplantés dans un autre milieu se transforment en salamandres ou amblystomes. Que deviennent les lois des axolotls ? Que dirait un axolotl un peu « voyant » qui verrait l’autre « milieu » et tenterait, dans sa chair, et au milieu des petits axolotls résistants et acharnés, de sortir de la caverne et d’opérer la transformation ? Et s’il découvrait que la Matière n’est pas ce que la pensent les axolotls, que les lois de la vie ne sont pas comme les pensent les axolotls, et que même la « mort » finalement n’est pas le contraire de la vie des axolotls mais autre chose qui n’est ni la vie, ni la mort, mais une « sur-vie » qui est le milieu de la prochaine espèce ? Cette fantastique expérience, c’était le secret de Sri Aurobindo, et c’est le secret de Mère. Et pourquoi Sri Aurobindo a-t-il quitté son corps, et pourquoi Mère est-elle partie ? Où sont-ils, que se passe-t-il ? Est-ce qu’il n’y a pas déjà un autre « milieu », ici, sur la terre, qui essaie de traverser nos couches de boue et de nous projeter par force dans un monde nouveau ?
Est-il nécessaire d’en dire plus sur cette trilogie tellement particulière dans l’œuvre de Satprem ? Il y fait comme un grand hommage à Douce Mère qu’il aimait si tendrement du plus profond de son cœur.
Je me rends compte en écrivant ces lignes, que Satprem a participé grandement à cet amour que j’ai pour Mère. Qu’il m’a transmis ce même amour qu’il avait dans son cœur.
Satprem reste pour moi un immense exemple de Celui qui s’Offre Totalement à Mère, à la Mère Divine, pour aller jusqu’au bout du chemin. Il est celui qui montre qu’il est possible pour un sadhak d’aller jusqu’au bout du chemin. Celui qui montre comment s’offrir à La Mère.
Voici donc encore trois livres tellement précieux. Ils font partie des ouvrages à lire quand on commence sur le chemin du yoga intégral. Un bon préambule avant de commencer les Agendas. Et puis surtout et encore, parfait pour créer ce premier contact avec Mère. Ce contact qui évolua et grandira pour nous mener jusqu’à La Mère Divine.