La Sincérité
Ainsi que je te le dis dans cette vidéo sur la sincérité, je ne savais pas quel sujet aborder dans la nouvelle vidéo qui devait suivre après l’Entretien avec Mado. Alors j’ai demandé à La Mère et à Sri Aurobindo de m’envoyer le prochain sujet. C’est ainsi que le texte qui suit m’est tombé dessus. En le lisant, j’ai su immédiatement que le sujet serait « La Sincérité », car c’est l’une des clefs les plus importante du Yoga Intégral. Mère n’a cessé d’en parler. En fait, la sincérité touche toutes les étapes du yoga de Sri Aurobindo. Un peu comme une clef magique qui s’assemble avec toutes les autres clefs pour démultiplier leur effet.
Voici donc le texte qui a permis de faire cette vidéo sur La Sincérité.
La volonté divine, c’est quoi ?
Comment savoir, me demanderez-vous, si c’est la volonté divine qui nous fait agir ? La volonté du Divin n’est pas difficile à distinguer. On ne peut s’y tromper. Il n’est pas nécessaire d’être très loin sur le sentier pour pouvoir la connaître.
Mais pour cela, il faut écouter sa voix, la petite voix tranquille et paisible qui parle dans le silence de votre cœur. Quand vous avez pris l’habitude d’écouter, si vous faites quoi que ce soit de contraire à la volonté divine, vous éprouvez immédiatement un malaise ; si, en dépit de cela, vous persistez dans la mauvaise voie, un grand trouble s’empare de vous.
Vous pourrez cependant donner quelque excuse matérielle à ce trouble, et continuer sur cette route. Alors graduellement, vous perdrez la faculté de perception, et finalement, vous pourrez faire toutes sortes de mauvaises actions sans ressentir aucun avertissement. Mais si, au contraire, dès que vous éprouvez le moindre malaise, vous vous arrêtez et vous questionnez votre être intérieur : « Quelle est la cause de ceci ? » , vous recevrez la vraie réponse et la chose deviendra tout à fait claire.
Quand vous ressentez une petite dépression ou un léger malaise, n’essayez pas de leur donner une explication matérielle. Et lorsque vous vous arrêtez pour chercher la raison de ce qui se passe, soyez absolument droit et sincère. Tout d’abord, votre pensée construira quelque explication plausible et favorable ; ne l’acceptez pas, mais regardez au-delà et demandez-vous : « Qu’y a-t-il derrière ce mouvement ? Pourquoi ai-je fait ceci ? » À la fin, vous découvrirez, caché dans un coin, le faux pli — une légère déviation ou déformation de votre attitude — qui est la cause du trouble.
Entretiens de Mère, 14 avril 1929