Drôle d’expérience dans le vital
J’ai commencé à tourner une série de trois vidéos pour la chaîne YouTube. Dedans, j’aborde le sujet des trois plans, mental, vital et physique. La vidéo sur le plan mental est prête. Je comptais la mettre en ligne aujourd’hui.
Pendant que le logiciel de montage encodait la vidéo, je me suis dit que je pouvais enregistrer la suivante qui parle du plan vital. Je lance l’enregistrement et tout se déroule parfaitement bien. Lorsque je regarde mon téléphone, horreur, ça s’est arrêté en cours de route. Je mets la vidéo sur mon ordinateur, il y a peut-être moyen de récupérer au moins une partie pour ne pas tout refaire. Et bien non, une demi-heure de vidéo perdue, l’ordinateur ne veut pas la lire. Je comprends que je vais devoir recommencer la vidéo en entier.
Je regarde les paramètres de mon téléphone et pense avoir réglé le souci. Je relance l’enregistrement. Une fois terminé, horreur ! Ça a recommencé et l’ordinateur ne veut toujours pas lire le ficher.
Je comprends qu’il y a quelque chose à voir dans cette histoire. Il n’y a jamais de hasard. Cette vidéo est tout à fait particulière par rapport aux autres. Elle parle du plan vital, de toutes les forces qui s’y trouvent et qui nous influencent et influencent le monde. En fait, je les dévoile et ça ne semble pas plaire que je parle d’elles en public.
C’est vraiment très drôle, parce que cette expérience anodine image parfaitement le thème de la vidéo. J’aborde les forces du vital et hop je le vois à l’œuvre dans ma vie. Tout simplement fascinant.
Mais ce n’est pas tout. Parce que très souvent, ça fonctionne en série. Quand le vital attaque, soit c’est très ciblé, soit c’est sur plusieurs fronts. Et bien là ça semble être sur deux fronts.
Je lâche prise pour la vidéo sur le vital en me disant que je peux me rabattre sur celle sur le mental pour la mettre en ligne. Et bien non ! Plus de connexion internet. Ça n’arrive que très rarement. Et bien, c’est le jour ! (rire) J’appelle mon opérateur internet, il m’explique que ma connexion ne reviendra que le lendemain vers 16 h !
Voilà, je suis totalement bloqué avec les vidéos. Le vital s’en mêle très clairement et bloque la diffusion de cette connaissance. Il fut un temps, ce type d’événement aurait pu fortement m’agacer, voir me mettre en colère. Tu vas te dire, « Bon ! Ça va, il n’y a rien de grave ! ». Et effectivement, tu as raison, il n’y a rien de grave en apparence. Mais sur le chemin du yoga intégral, tout événement a son importance, il n’y a jamais rien d’anodin, tout est porteur de message ou d’enseignement.
Aujourd’hui, je comprends une chose importante pour moi et pour la suite de ce qui est entrepris avec cette aventure YouTube. Ce n’est pas uniquement partager de la connaissance, ça fait partie intégrante de la sâdhanâ. La posture intérieure est particulièrement importante. En diffusant ces vidéos, je m’expose au public. Avec Youtube, je me dévoile au plus grand nombre. J’entre de plein pied dans le jeu des forces. Ce tout petit événement n’est pas grand-chose, mais il montre que ça peut éventuellement secouer en fonction des sujets abordés. Que c’est une aventure qui ne sera pas toujours de tout repos.
On ne dénonce pas les jeux de forces aussi facilement. Encore une fois, ça m’oblige à appliquer encore plus ce que je dis dans les vidéos. Se tourner vers La Mère Divine et s’offrir à Elle. Rester équanime en toute circonstance. Aller regarder ce qui doit être mis en lumière et l’offrir à La Mère.
Je me sens à ma place dans cette aventure YouTube, j’ai suivi le chemin que La Mère a tracé. Je reste concentré, confiant, calme et surtout, je reste avec La Mère Divine à chaque instant.