La chaîne YouTube de Gaëlle – L’Autre Conscience
Il n’est pas évident de trouver des sites internet dédiés au yoga intégral de Sri Aurobindo. Il y a une trentaine d’années, il y avait un forum de discussion qui s’appelait Sri Aurobindo France, si mes souvenirs sont bons. Ça m’avait énormément aidé de partager avec des sâdhaks avancés sur le chemin.
Il y a bien le site de Diksha, Flamme d’Altérité, que j’ai très souvent consulté. Diksha que j’ai croisé à Auroville lors de l’un de mes passages.
Il y a le blog de Pascal Emmanuel, Victoire de la Vérité, que j’adore lire. Et quelques sites qui ne sont plus mis à jour depuis un bout de temps.
Jusqu’à il y a quelque temps, c’était presque tout en langue francophone.
Quant à YouTube, et bien, c’était à peu près le néant.
Et puis il y a eu Gaëlle. Elle a découvert le yoga intégral et ça a été une révolution pour elle. Elle s’est totalement plongé dans sa sâdhanâ. Son chemin a pris une direction assez unique. Si tu es toi aussi sur le chemin du yoga intégral, tu as bien évidemment lu des livres de Sri Aurobindo, de Mère et de Satprem. Et bien, pour Gaëlle, c’est la même chose, sauf qu’elle fait ses lectures à haute voix et qu’elle s’enregistre pour mettre les audios sur YouTube.
Mais quelle idée merveilleuse ! Non seulement, elle avance sur son chemin grâce aux livres, mais en plus, elle nous fait profiter de ses lectures. A tel point qu’à présent, nous sommes nombreux à l’écouter quotidiennement.
Je trouve le travail de Gaëlle particulièrement précieux. C’est un magnifique exemple de comment une sâdhanâ du yoga intégral peut se mettre en place. Il y a du Yoga de la Connaissance, du Yoga de la Dévotion et du Yoga de l’Action.
À la fin de l’été, l’année dernière, je l’ai contacté et depuis, nous avons eu de nombreux échanges pour partager nos sâdhanâ respective.
Aujourd’hui, j’écris cet article pour lui faire une petite dédicace, car c’est grâce à elle que ce blog et que la chaîne YouTube sont nés. En effet, partager avec Gaëlle a mis en évidence une chose que je n’avais pas vu, une capacité à dire les choses simplement sur le sujet du yoga intégral. Et que j’avais de nombreuses choses à partager sur ce thème.
Donc, pour remercier Gaëlle, je te présente sa chaîne L’Autre Conscience. Et depuis peu, son site associé à sa chaîne YouTube. Tu pourras trouver de nombreux écrits au format audio de Sri Aurobindo, de Mère et de Satprem. Son travail est vraiment fait avec le cœur et en conscience. Sa voix est tout simplement parfaite pour exprimer les mots de ces trois grands Maîtres.
Tu verras que sur son site, il est possible de lui faire des dons. Je le précise, car elle ne le dira pas, mais je vais le faire. Sa sâdhanâ la menée à se consacrer totalement à cette action de faire ces lectures. Alors, oui, Mère pourvoit toujours à tout ce dont nous avons besoin quand nous sommes pleinement sur notre chemin, mais j’avoue que la dévotion et le travail de Gaëlle inspirent un grand respect qui mérite notre soutien.
Bonne écoute à toi. Et merci à Gaëlle.