Jnana yoga – Bhakti yoga – Karma yoga – Yoga des origines
Sri Aurobindo a étudié tous les grands courants spirituels, qu’ils proviennent de l’Inde ou d’ailleurs et de toutes les époques. Dans son yoga, nous trouvons beaucoup de connaissances qui viennent de plusieurs voies de l’Inde, tel que le Vedanta, l’Advaïya, le yoga Tantrique, ou encore de la Bhagavad Gita.
Sri Aurobindo a fait une synthèse de toutes ces connaissances, qui parfois se sont opposées, et il a réussi à les unifier en retrouvant le fil directeur. Il a fait de même avec tous les yoga et à écrit une œuvre en trois volumes qui s’appelle « La synthèse de yoga ».
Ce livre m’a énormément aidé pour mieux comprendre le yoga intégral de Sri Aurobindo, mais surtout à me comprendre moi-même et comment pratiquer ma propre sâdhanâ.
Nous avons vu dans l’article précédent, « Les trois plans –mental – vital – physique », que Sri Aurobindo, comme d’autres écoles spirituelles indiennes, représente l’incarnation dans la matière sous trois plans distincts. Le plan mental, le plan vital, le plan physique. Et bien, les trois premiers yoga sont basés sur ces trois plans.
Dans chaque incarnation, nous avons une affinité particulière avec l’un de ces plans. Nous pouvons être, soit avec une prédominance mental, soit vital, soit physique. Depuis des millénaires, bien longtemps avant que le yoga devienne une gymnastique en occident, il y avait donc trois yoga liés à ses trois plans. Le jnana yoga, le Bhakti yoga et le Karma yoga.
Jnana yoga
Pour le plan mental, il y a le Jnana yoga ou yoga de la connaissance. Il est basé sur la lecture de textes sacrés et sur la répétition que tout est le Divin, ou que nous ne sommes ni nos pensées, ni nos émotions, ni nos désirs, ni nos sensations, ni nos instincts. Progressivement, nous nous identifions au Divin et nous nous fondons en Lui. Ainsi, nous finissons par connaître toute chose, car toute chose est le Divin.
Dans ma pratique personnelle, j’ai utilisé toutes les lectures qui me permettaient de me connecter au Divin ou à la Mère. Mais aussi des documentaires, des films, YouTube… C’était comme une nourriture qui me connectait au Divin, qui créait une atmosphère liée au Divin.
Bhakti yoga
Pour le plan vital, il y a le Bhakti yoga ou yoga de la dévotion. Il se pratique avec les chants dévotionnels, les mantras, des pujas ou cérémonies. En fait, nous tournons tout notre vital vers le Divin ou la Mère. Toutes nos émotions et nos désirs sont offerts et tournés vers le Divin.
J’ai adapté le Bhakti yoga à ma propre sâdhanâ en créant progressivement un contact fort, puis une relation encore plus forte avec la Mère Divine. Progressivement, chaque désir de l’ego a été dirigé vers la Mère pour que lentement le seul désir qui reste, le plus important, celui qui surpasse tous les autres devienne le désir de s’offrir à la Mère. Et ainsi qu’Elle puisse agir au mieux à travers nous. Évidement, il reste encore du chemin à faire pour que ça devienne intégral.
Karma yoga
Enfin, pour le plan physique, nous avons le Karma yoga ou yoga de l’action. Chaque action est offerte au Divin ou a la Mère. Progressivement, nous devenons observateur des actions qui sont offertes au Divin. Nous finissons par voir que c’est n’est pas nous qui agissons, c’est le Divin qui agit en toute chose.
J’ai mis ce yoga en pratique d’une manière un peu surprenante. J’ai choisi une activité que je n’aimais pas vraiment et qui revenait quotidiennement et de manière obligatoire. La vaisselle. Pour moi, la vaisselle représentait parfaitement la matière. Il est nécessaire d’y revenir constamment, encore et encore, tous les jours. J’ai donc commencé à faire la vaisselle en offrant cette action qui pouvait paraître anodine à la Mère Divine. Avec le temps, la conscience s’est positionnée dans le cœur et a commencé à observer le corps faire. Puis, un jour, elle a constaté que c’était la Mère qui faisait. Mais aussi, que c’était la Mère qui était lavée. La Mère était le corps, l’assiette, l’éponge, l’eau, tout. Au final, la vaisselle à ouvert la porte à la méditation active.
Synthèse des yoga
Chacun de ses trois yoga mène donc au Divin ou à la Mère. Et dans la synthèse des yoga, Sri Aurobindo est allé encore plus loin, car il montre que ses trois yoga sont indissociables les unes des autres. Qu’ils sont le point de départ de notre sâdhanâ intégrale en fonction de notre prédominance pour l’un des plans.
Par exemple, si je suis quelqu’un de très mental, je vais commencer ma sâdhanâ par le Jnana yoga. Ce chemin de connaissance va me mener au Divin. En m’unissant au Divin, je vais m’ouvrir à la dévotion pour Lui et toutes mes actions vont Lui être consacrées.
Si j’ai une prédisposition à la dévotion, je finirais par m’unir au Divin et ainsi chaque action Lui sera offert et j’aurais la connaissance.
Enfin, si je suis dans le faire, je vais offrir chaque action au Divin et donc grandir en dévotion et m’ouvrir à la connaissance.
Yoga Intégral
Dans le yoga intégral, Sri Aurobindo nous propose de pratiquer ses trois yoga en même temps pour aider à avancer plus vite sur le chemin. J’étudie, je m’offre à la Mère et j’offre chaque action à la Mère. Ainsi, nous commençons à pratiquer un yoga intégral. Aucun plan n’est rejeté. Nous apprenons à observer tout ce qui se présenter à notre conscience, que ce soit extérieur ou intérieur, nous voyons quel plan est touché. Nous apprenons à discerner si quelque chose va dans le sens de l’œuvre Divine, et alors nous le conservons, ou bien si ce sont de vieux schémas qui alimentent les forces obscures et que nous devons rejeter ou qui doivent être transmutées.
Évidement, tout ceci n’est qu’un tout petit résumé avec de nombreux raccourcis. Sri Aurobindo a écrit trois volumes sur le sujet avec la synthèse des yoga où tu trouveras tous les détails de ces trois yoga et de leur synthèse. À mon sens, c’est l’une des œuvres les plus importante pour comprendre et pratiquer le yoga intégral et surtout mettre en place sa propre sâdhanâ. Enfin, soyons franc, l’œuvre entière de Sri Aurobindo, de Mère et de Satprem est parfaite pour un yoga de la connaissance.
Je reviendrais régulièrement sur ces trois yoga et leur synthèse dans les futurs articles. Car, comme pour les trois plans, mental, vital et physique, les yoga de la connaissance, de la dévotion et de l’action sont les fondements du yoga intégral. Comprendre ces connaissances, c’est mieux se comprendre et donc avancer sur son chemin.