Le Yoga Intégral de Sri Aurobindo.
Il n’est pas évident de définir le yoga intégral de Sri Aurobindo tellement il est différent des autres yoga. C’est d’ailleurs pour cette raison que la création de ce site fait sens. Je ne vais donc pas faire un long exposer sur ce qu’est précisément le yoga intégral, puisque tout au long des articles qui suivront, nous aborderons les détails de la pratique de ce yoga. Sans parler des nombreux livres qui parlent de ce sujet. Prenons malgré tout le temps de faire une première petite approche.
Dans son livre « La synthèse des yoga », Sri Aurobindo nous offre une grande compréhension sur la création de son yoga. Ce dernier commence donc par une synthèse de tous les yoga.
Il explique qu’à la différence des autres yoga :
« Un yoga intégral et synthétique exige de n’être lié par aucun Shâstra*, écrit ou traditionnel, car tout en embrassant la connaissance reçue du passé, il cherche à l’organiser nouvellement pour le présent et pour l’avenir. Une liberté absolue d’expérience et de formulation de la connaissance en des termes neufs et des combinaisons neuves, est la condition de sa formation. » (La synthèse des yoga – Volume 1 p80) *Shâstra : Loi
Et juste après, il ajoute :
« Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l’Infini : nous appelons l’Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. C’est pourquoi le Shâstra de notre yoga doit donner la liberté infinie à l’âme humaine réceptive. La vraie condition d’une vie spirituelle complète dans l’homme est de permettre à l’individu d’adapter librement le mode et la façon dont il accueille en lui-même l’Universel et le Transcendant. » (Id p81)
Et enfin :
« De même, on peut dire que la perfection du yoga intégral sera atteinte quand chaque homme sera capable de suivre son propre chemin de yoga et de poursuivre le développement de sa nature dans son élan vers ce qui transcende toute nature. Car la liberté est la loi finale et l’ultime accomplissement » (Id p81)
Voici donc l’Essence même du yoga intégral. Nous devons suivre notre chemin en fonction de notre nature. Il n’y a donc pas de méthode prédéfinie puisqu’elle est différente en fonction de chaque individu.
Mais alors, si nous avons une totale liberté et qu’il n’y a pas de méthode, comment pratique t-on le yoga intégral ?
Et par où commence-t-on ?
Et quel en est le but ?
C’est un peu tout le propos de la création de ce blog et de sa chaîne YouTube associée. Donner des pistes, des clefs, dévoiler un peu plus la carte du chemin. Car il n’y a pas de règles fixes dans ce yoga, mais il est basé sur un certain nombre de connaissances, puisqu’il est issu d’une synthèse de plusieurs yoga, eux-mêmes liés à ces connaissances. Et c’est toute cette connaissance qui peut parfois dérouter lorsque nous lisons les livres de Sri Aurobindo.
Tout d’abord, le yoga intégral est un yoga. Oui, c’est une évidence, mais cela signifie, comme tu le sais qu’il est originaire de l’Inde. Donc une culture particulièrement différente de la culture occidentale. Encore plus différente dans sa vision spirituelle et dans ses connaissances spirituelles. Il est donc nécessaire dans un premier temps de se familiariser avec certains concepts et vocabulaires. Mais même si nous ne comprenons pas toujours tous les termes au début, nous ressentons que ce qui est dit vibre fort en nous. C’est ce qui nous donne l’envie d’aller voir plus loin.
Je comprends aujourd’hui que cette étape fait entièrement partie du chemin, elle participe à notre transformation progressive. J’ai lu énormément de livre de Sri Aurobindo, de Mère et de Satprem, ils ont donné absolument toutes les clefs, dessinés absolument toute la carte, mais c’est comme disséminé un peu partout dans les différents ouvrages. Mais chaque clef arrive par magie au détour d’une page. On commence le livre qui correspond parfaitement à là où nous en sommes. Tout est une histoire de foi dans ce yoga. Sri Aurobindo ne cesse de nous dire de nous offrir à la Mère, que c’est Elle qui fait. Et bien, c’est entièrement vrai. Lorsqu’on se retourne sur son propre chemin, on ne peut que constater qu’à chaque pas, la Mère était là pour nous guider.
Pour mieux comprendre le but du yoga intégral, il est important de comprendre qu’il cherche à accélérer l’évolution, ou plutôt, de permettre aux individus de participer en conscience à l’évolution. Car ainsi que Sri Aurobindo nous le dit, le mental humain n’est pas le résultat ultime et final de l’évolution. La nature, suit un chemin évolutif, et avec ou sans nous, elle atteindra son but, faire émerger une nouvelle espèce liée à un nouveau plan de conscience que Sri Aurobiondo a nommé le Supramental.
Le yoga intégral a donc pour but un transformation totale de l’humain vers quelque chose de Divin.
Il n’y a donc pas de Shâstra, pas de méthode à proprement parler, mais il y a des étapes préliminaires pour participer consciemment à la pleine transformation que cette Conscience opère en nous. Parmi ces étapes, il y a l’émergence de l’être psychique, notre Essence, au premier plan, mais aussi la pleine conscience du Moi (Soi). Et encore, le don total de soi à la Mère Divine pour qu’Elle puisse œuvrer sur tous les plans, du mental en passant par le vital, jusque dans la matière.
Voici donc un tout petit résumé de ce qu’est le yoga intégral de Sri Aurobindo. Pour en avoir un aperçu beaucoup plus précis, le livre « L’aventure de la conscience » de Satprem est un très bon début.
« Les Agendas de Mère », mais aussi ses « Entretiens » sont parfait pour affiner notre compréhension et répondre à de nombreuses questions que nous pouvons nous poser.
Une fois que nous comprenons mieux les différents concepts, « La synthèse des yoga » est absolument indispensable à lire pour avoir une compréhension plus fine du chemin.
Enfin pour avoir toutes les réponses à toutes les questions que nous nous posons tout au long du chemin, « Les lettres sur le yoga » sont la plus grande aide que l’on puisse trouver, puisque Sri Aurobindo répond à toutes les questions que les disciples lui ont posées.
Et pour finir. Si cette voie a fait vibrer quelque chose de fort en toi, tu peux être sûre que tu vas être guidé avec une précision époustouflante. Il n’y a qu’à avoir la foi, tout est parfait, la vie est belle.