La Gazette du Yoga Intégral
Depuis un an, La Mère ouvre un chemin qui ne cesse de me surprendre. Tout commence avec la rencontre de Gaëlle de la chaîne YouTube l’Autre Conscience qui fait des lectures des œuvres de Sri Aurobindo, de Mère et de Satprem. Nous avons eu de très nombreuses discussions sur nos sâdhanâ respectives. Ce fut un véritable changement pour moi qui cheminais seul depuis si longtemps. Je ne savais pas que c’était le début d’une grande aventure entre les mains de La Mère Divine.
Lorsque je regarde à présent l’enchaînement de tous ces petits événements qui semblaient si anodins, je ne peux que constater que La Mère utilise absolument tout pour tracer le chemin de l’évolution, tant le notre, que celui de l’Humanité, que celui de tous les mondes.
Lorsque je zoom sur ma propre existence, un tout petit événement apparaît comme une grande lumière. Gaëlle me propose de faire une vidéo ensemble pour raconter comment je m’offre à La Mère Divine. Cette simple petite action renfermait absolument toute la suite de l’aventure. La vidéo, le titre même montraient la suite du chemin, une chaîne YouTube qui s’appellerait Mère Divine.
La suite, ce sont quatre-vingts vidéos, des heures à parler de Sri Aurobindo, de Mère, de Satprem et du Yoga Intégral. Je ne savais pas qu’Emmanuel était capable de tout ça lorsqu’il s’offrait totalement à La Mère dans un grand Surrender. Car tout s’est déroulé d’une manière incroyable et fluide. Après trente ans de solitude spirituelle, ou peut-être devrais-je dire de préparation, de modelage, de façonnage de l’outil, je me suis retrouvé en contact avec de nombreuses personnes suivant le chemin du Yoga Intégral.
C’est là que la phase suivante a commencé, faire des liens, créer des contacts, des connexions entre sâdhak et sâdhikâ. Après Gaëlle, il y a eu Alexandre, puis Pilm, puis Cyril et puis tant d’autres personnes. J’ai alors vu que cette aventure allait bien plus loin que ma petite imagination. Un peu comme le dit Cyril, La Mère Divine sonne la cloche de ralliement. Il est l’heure de la réunion, de l’union, de créer l’Unité.
Cette Unité se pose comme une évidence. En effet, comment faire émerger un nouveau stade évolutif tout seul ? Il semble évident que ça ne peut se faire que dans l’unité et en l’occurrence, pour nous qui sommes sur le chemin du Yoga Intégral, dans l’Unité entre sâdhak et sâdhikâ.
Dans le chapitre 23 du Cycle Humain, Sri Aurobindo nous dit que pour réussir à passer au prochain stade évolutif, il est nécessaire qu’un groupe d’individus qui s’offre totalement au Divin se réunisse pour communiquer l’idée et le pouvoir de l’idée spirituelle à un corps collectif, une âme de groupe qui soit capable d’assimiler cette idée spirituelle évolutive.
Il serait bien évidemment dangereux de se prétendre faire partie d’un tel groupe, mais Sri Aurobindo précise qu’il est possible que de nombreuses tentatives soient nécessaires avant d’arriver à celle qui changera tout définitivement. Chaque tentative préparant la réussite de cette dernière.
Alors comme toujours, dans le Surrender à La Mère ou au Divin, aucune question, juste faire ce qui est demandé, sans rien savoir, sans se préoccuper de là et où ça mène, comment et ce que sera le résultat.
C’est donc dans cet esprit d’Unité entre sâdhak et sâdhikâ que s’inscrit cette Gazette du Yoga Intégral. Tendre vers cette tentative de nous rapprocher du prochain stade évolutif. Offrir un moyen supplémentaire de créer des connexions, de nous unir.
C’est ainsi qu’au cours de la petite histoire, c’est lors d’une discussion avec Cyril que l’idée d’une newsletter est née. Puis lors de la première rencontre Mère Divine, cette idée s’est affinée. Enfin, c’est en parlant de cette idée avec Alexandre que ça a réellement pris forme. Cette forme même que tu es en train de lire.
Mère avait déjà tout prévue et organisée en amont, puisqu’Elle m’avait mis en contact avec les personnes qui allaient écrire les articles que tu lis. En moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, une équipe s’est constituée. Alexandre étant un amoureux des mots, il a semblé évident qu’il devait être rédacteur en chef pour organiser la Gazette.
Pour le moment, tu trouveras des articles abordant le Yoga Intégral. Mais aussi des textes choisis de Sri Aurobindo, de Mère et de Satprem. Pour les prochains numéros, nous aimerions te faire participer à l’aventure en te proposant d’écrire comment tu es arrivé au Yoga Intégral, ce que ça a changé dans ta vie et comment tu le vis. Ainsi montrer aux autres qu’il y a mille chemins pour vivre ce Yoga.
De plus, si tu aimes écrire et que tu souhaites nous rejoindre, il suffit de nous contacter.
Voici donc tout le début de cette histoire. Seule La Mère sait où tout ceci mène. Dans mon cœur, je sens que toute cette aventure n’est que le début, un moyen supplémentaire de nous diriger vers l’Unité entre sâdhak et sâdhikâ. Il ne sert à rien de projeter plus loin. Encore et toujours s’ouvrir et s’offrir au Divin et à La Mère et suivre le chemin qui est indiqué pour créer La Nouvelle Humanité.
S’inscrire à la newsletter pour recevoir la gazette tous les 9 de chaque mois :
gazetteyi@gmail.com
Télécharger la Gazette du Yoga Intégral d’Octobre 2024