La Foi
Depuis tout petit, il y a une chose très particulière qui m’anime, presque naturellement. C’est la FOI.
Avec le temps, je me suis rendu compte que la majeure partie des gens n’avaient pas cette petite chose si précieuse qu’est la foi. Et même certaines personnes en rigolent et trouvent ça absurde.
De mon côté, j’ai l’impression que la foi a toujours fait partie de moi depuis mon enfance. Elle a toujours été là, dans mon cœur. Elle n’a jamais faibli, bien au contraire, elle n’a cessé de grandir encore et encore.
C’est quelque chose de tellement naturel pour moi, que je ne me suis jamais posé de questions sur son sens, sur sa signification. Elle m’enveloppe simplement d’une certitude toute simple, presque enfantine.
Ce n’est clairement pas une croyance, ainsi que le disent les sceptiques. Non, c’est bel et bien une certitude. Il y a mille et mille petits événements de vie qui ne parlent qu’à moi et qui ont encrés cette foi, cette évidence en moi.
Impossible d’en parler vraiment, ça n’appartient qu’à moi. Pour beaucoup, ces petites choses de la vie ne sont que des faits anodins. Et pourtant, en moi, elles sont énormes, lumineuses, puissantes, claires, parlantes. Comme des grosses bulles de lumière pleine de connaissance, qui, d’un seul coup, m’enveloppent avec douceur, bienveillance et amour. Comme une immense main toute douce, précautionneuse qui me pose dans son creux pour me faire comprendre que je suis guidé, accompagné, soutenu à chaque instant.
Oui, cette foi me semble tellement naturelle, alors qu’en réalité, je réalise que c’est un immense présent qu’on m’a fait. Parce qu’avec cette foi encrée dans mon cœur, tout est possible. Parce que cette foi, elle ne porte pas l’espoir, non, elle est la réalisation en cours de quelque chose qui me dépasse et qui est inéluctable. Il n’y a aucune promesse dans cette foi, c’est LA Certitude d’être emmené exactement là où je dois aller.
Je pensais écrire un article sur l’importance de la Foi sur le chemin du yoga intégral. Je souhaitais dire qu’elle peut se construire, qu’elle peut grandir. Qu’elle est l’un des plus grands soutiens sur notre route. A la place, ce sont tous ces mots qui sont sortis. Finalement, peut-être représentent-ils parfaitement ce qu’est la Foi, du moins, ce qu’est ma Foi. Indescriptible, personnelle, palpitante, unique…